Le président américain, Donald Trump, a publiquement critiqué Amazon jeudi, au lendemain de la publication d'un article de presse lui prêtant la volonté de limiter la puissance du géant du commerce électronique en s'appuyant sur la réglementation fédérale antitrust.
« J'ai exposé mes motifs d'inquiétude concernant Amazon bien avant l'élection. À la différence des autres, ils paient peu ou pas d'impôts aux États et collectivités locales, ils utilisent notre système postal comme garçon de courses, avec des pertes énormes pour les États-Unis, et ils poussent à la faillite des milliers de commerçants », a écrit Donald Trump dans un message publié sur Twitter.
L'action Amazon, qui a déjà perdu 4,38 % mercredi sur le NASDAQ en réaction aux premières informations sur les reproches du président à son encontre, cédait environ 1 % dans les transactions en avant-Bourse.
Limiter l'essor d'Amazon
Mercredi, le site d'information Axios, citant cinq sources, a rapporté que Donald Trump était obsédé par Amazon et souhaitait limiter son essor, notamment en modifiant le régime fiscal auquel le groupe est soumis.
La Maison-Blanche avait réagi en déclarant n'avoir aucun projet en cours concernant le groupe.
Une affaire personnelle?
Le fondateur et PDG d'Amazon, Jeff Bezos, est propriétaire à titre personnel du
Washington Post, un des deux plus influents quotidiens américains avec le
New York Times.
Le
Post a reçu l'an dernier l'un des prestigieux prix Pulitzer pour une enquête sur Donald Trump montrant que les affirmations de l'ex-homme d'affaires sur ses dons à des organisations caritatives étaient parfois exagérées et que certains ne concernaient en fait pas des organisations caritatives.
Jeudi, Raj Shah, secrétaire adjoint à la presse de la présidence, a assuré que les critiques du président n'avaient rien à voir avec des griefs personnels visant Amazon ou Jeff Bezos.
« Il s'agit bel et bien de politique », a-t-il assuré sur la chaîne de télévision Fox News.
Il a ajouté que les critiques de Trump n'impliquaient aucun changement de politique.
« Il y a un certain nombre de propositions qui ont fait leur chemin à la Chambre et au Sénat ou ont été envisagées par la Chambre et le Sénat. Il soutiendrait des efforts de ce genre », a-t-il dit.
Source :