L'annonce officielle aura lieu ce matin. Le laboratoire est dirigé par Andy Hess, chercheur en apprentissage profond d'Edmonton. Son équipe et lui auront la tâche d'améliorer les algorithmes derrière le produit vedette de Jumio, Netverify.
FILTRER LE BRUIT DE FOND
Cette plateforme « permet à une entreprise de s'assurer qu'elle a affaire à la vraie personne authentifiée », en se basant sur une pièce d'identité et un égoportrait, explique au bout du fil Labhesh Patel, scientifique en chef et directeur de la technologie chez Jumio.
Depuis sa fondation, en 2009, Jumio estime avoir procédé à 130 millions de vérifications de données de ce type.
C'est cette masse de données, explique M. Patel, qui est utilisée pour améliorer la plateforme grâce à l'apprentissage profond, qui sera au coeur de la mission du laboratoire de Montréal.
« Imaginez que votre pièce d'identité ait 10 ans. Elle est en plastique, ce n'est pas une photo parfaite. Les caractères utilisés peuvent différer, être abîmés. Comment entraîner un modèle dans tous ces bruits de fond et réussir à donner de bons résultats de façon très précise ? Comment s'assurer qu'il reconnaisse le format des documents, par exemple de quoi a l'air un permis de conduire en Californie ? Nous voulons nous assurer que l'apprentissage machine et l'apprentissage profond s'améliorent en termes de précision. »
L'ÉNERGIE DE MONTRÉAL
Selon les estimations fournies par Jumio, sa « solution » a permis de réduire de 7 % en moyenne la durée des transactions des clients. Netverify est utilisé par des entreprises de services financiers, en cryptomonnaie, dans la vente de détail, l'économie partagée, le voyage et le jeu vidéo en ligne.
Pourquoi avoir choisi Montréal ? D'abord en raison de la concentration unique au monde de chercheurs universitaires en intelligence artificielle, près de 300, auxquels se sont greffés des milliers d'experts dans des entreprises.
Mais il y a plus. « J'aime l'énergie de cette ville, j'y étais il y a quelques semaines, dit M. Patel. Les politiques d'immigration sont bonnes, ce qui est important quand vous voulez recruter. Le coût de la vie est abordable, moins fou que dans la Silicon Valley. »
LA MÉTHODE DE JUMIO
Le processus de vérification utilisée par le produit vedette de Jumio, Netverify, commence par la numérisation de pièces d'identité, par exemple le permis de conduire et le passeport. Les informations qui y sont contenues sont lues et converties en données et la photo est analysée. Quand un responsable de l'entreprise ou un client veut avoir accès à son compte, il doit également envoyer un égoportrait. Netverify valide le tout, confirme qu'il s'agit d'une pièce d'identité valide et que l'égoportrait est celui de la bonne personne.
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