YouTube va indiquer les vidéos provenant de diffuseurs financés par un État

YouTube a annoncé vendredi que les vidéos provenant de diffuseurs financés par un État, comme Radio-Canada, seront désormais clairement identifiées sur la plateforme, par souci de transparence.

« Notre but est de fournir davantage de renseignements aux utilisateurs pour les aider à mieux comprendre les sources d’information qu’ils choisissent de regarder sur YouTube », peut-on lire dans un billet de blogue du site web, qui appartient au géant Google.

Cette mesure se manifestera sous la forme d’une courte mention, sous la vidéo, au-dessus du titre de celle-ci, précisant que le média est financé par un gouvernement. Un hyperlien mènera vers l’article correspondant de Wikipédia, dans lequel les utilisateurs « pourront en apprendre plus sur le diffuseur » en question.

Une capture d’écran fournie par YouTube montre l’exemple d’un contenu de Radio Free Asia (RFA), une organisation financée par les États-Unis qui diffuse des émissions en Asie. On peut lire, au-dessus du titre de la vidéo, que « RFA est financée en tout ou en partie par le gouvernement américain ». La fonction n’est disponible qu’aux États-Unis pour l’instant.

« Cette mesure fait suite à une série de changements que nous avons apportés en 2017 pour mieux faire ressortir les sources d’information fiables », affirme YouTube.

Les géants du web sont de plus en plus appelés à agir pour lutter contre la désinformation et la propagation de fausses nouvelles sur Internet.

L’annonce survient deux semaines après que Facebook a annoncé vouloir instaurer un système qui permettrait aux utilisateurs du réseau social de classer les médias d’information selon leur fiabilité.

Source : Ici Radio-Canada

2018-02-05T16:10:35+00:00