Optimiser le taux de conversion de votre site web

Les conversions sont une clé majeure pour la réussite de votre site web. Même si vous avez suffisamment de trafic vers votre site, grâce à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), le marketing des médias sociaux, ou tout simplement une grande réputation, vos visiteurs n’ont aucune valeur pour vous sauf si vous avez le pouvoir de les convertir en clients réels. Il faut que le nombre de visiteurs se traduise en dollars pour mesurer la réussite de votre site. La question qu’il faut poser aujourd’hui, si vous vivez ce problème, pourquoi vous n’arrivez pas à convertir vos visiteurs en clients? Plusieurs facteurs peuvent être en cause, certains sont faciles à corriger, d’autres sont plus complexe et plus difficile à résoudre.

Optimiser le taux de conversion de votre site web

COMMENT CALCULER VOTRE TAUX DE CONVERSION

La première chose à faire, il faut mesurer le taux de conversion de votre site. La conversion peut être définie de plusieurs façons; pour certaines entreprises peut constituer l’achat d’un produit à travers une plate-forme d’e-commerce. Pour d’autres, il peut simplement être le remplissage d’un formulaire d’inscription pour un bulletin électronique ou l’inscription comme membre sur votre site, ca peut être tout simplement le nombre d’articles lus ou le temps passé sur votre site. Plusieurs outils existent sur le marché pour définir et suivre vos objectifs de conversions, le plus connu et le plus utilisé sans faire de la publicité gratuite c’est Google Analytics.

 

Le taux de conversion réussi d’un site web ou d’une entreprise dépend du domaine d’activité de celle-ci et de ses objectifs d’affaires. La plupart des entreprises pensent qu’à partir d’un taux de conversion de 3% on peut parler d’une réussite ou un début de réussite. Mais le taux de conversion peut augmenter ou diminuer dépendamment du style de l’entreprise. Une entreprise qui vend des voitures à partir de 10 000$ peut avoir un taux de conversion beaucoup moins élevé qu’une entreprise qui propose le remplissage d’un formulaire de sondage ou une entreprise qui vend du matériel informatique à partir de 2 $ de la pièce. En gros, si vous avez un taux de conversion moins de 3% vous pouvez considérer que vous vivez un problème face à la conversion et vous devez agir pour y remédier.

Parmi les raisons de la baisse de taux de conversion, on peut citer les cinq facteurs les plus coutants suivants:

LES UTILISATEURS N’ONT PAS LA CHANCE DE SE CONVERTIR.

L’ergonomie de votre site doit être bien soignée et l’emplacement des parties les plus importantes de votre site doivent être très visibles et accessibles. Si Votre objectif principal pour convertir est que les utilisateurs s’inscrivent sur votre site, ne cachez pas le bouton ‘Inscription’ dans un sous menu ou dans le footer. Vous devez placer un bouton en grand format, très visible en haut de la page et peut être l’ajouter dans un autre endroit pour capter l’attention des visiteurs.

Un autre exemple, si vous avez un site de petites annonces classées, votre objectif premier sera la publication des annonces par un utilisateur. Si l’utilisateur a de la difficulté de trouver le lien ‘Déposez une annonce’ ou le lien est caché avec les autres liens de menu, posez-vous la question.

LES UTILISATEURS S’ENNUIENT SUR VOTRE SITE WEB.

Il est également possible que vous avez, d’une manière ou d’une autre, poussé les utilisateurs a quitté votre site avant de se convertir. Si vous remarquez que votre site enregistre unun taux de rebond inhabituellement élevé, il est probable que c’est votre principal problème. Mener des enquêtes auprès de vos utilisateurs et analyser comment et pourquoi votre trafic réagit ainsi. Posez-vous quelques questions. Comment elle est la navigation sur votre site? Votre design est-il déplaisent? Avez-vous trop de publicité ou trop peu d’informations? Faites en sorte que vos utilisateurs se sentent chez eux en leur offrant un design chaleureux et intuitif.

VOS UTILISATEURS SONT DISTRAITS.

Plusieurs entreprises essaient de faire trop avec leur site web. Elles bourrent leurs pages avec pleines d’images, des vidéos, du texte et d’autres éléments de distraction. Plutôt que de se concentrer sur l’objectif principal de leur business et sur l’information la plus précieuse pour leurs utilisateurs, elles bombardent leurs clients potentiels avec pleines de choses inutile à part de leurs offrir clairement ce qu’ils cherchent sur le site. En conséquence, les visiteurs sont trop distraits pour achever leur processus de conversion. Si c’est le cas, essayez de retravailler votre conception et se concentrer uniquement sur ​​ce qui est le plus important pour vous et pour vos utilisateurs.

VOTRE VALEUR DE RECHANGE N’EST PAS SUFFISANTE.

Vos visiteurs ne sont pas là sur votre site seulement pour vos beaux yeux. Les visiteurs ne sont pas seulement pour vous donner des conversions. Ils échangent une conversion pour quelque chose. Par exemple, dans le cas d’une plate-forme e-commerce, vos clients vous donnent de l’argent en échange d’un produit qui vaut la valeur de cet argent ou dans le cas de la soumission d’un formulaire, ils vous donnent leurs informations en échange de quelque chose de valeur, comme recevoir des bons offres, des bons articles ou autres. Si un utilisateur détermine que votre offre ne vaut pas la somme d’argent ou les informations que vous demandez, vous n’allez pas gagner sa conversion. Essayez d’offrir de meilleures valeurs et voir si vos taux de conversion s’améliorent.

VOUS NE CIBLEZ PAS LES BONNES PERSONNES.

Le syndrome deCourir plusieurs lièvres à la fois. 

Plusieurs entreprises ou sites personnels essaient de cibler un public très large et finir par rater tout le monde. Vos offres, vos produits doivent cibler une partie déterminé du public ayant des caractéristiques spécifiques, surtout démographiques. Que vous écriviez pour tout le monde ou tout simplement vous écrivez aux mauvaises personnes, le ciblage incorrect peut complètement ruiner vos chances de gagner un taux de conversion élevé.

Vous pouvez étudier vos données démographiques en utilisant Google Analytics et faire des études de marché afin d’ajuster  vos ciblages en conséquence.

L’OPTIMISATION DU TAUX DE CONVERSION EST UN PROCESSUS CONTINU.

Enfin, il ne faut pas oublier que l’optimisation des conversions ce n’est pas un processus ponctuel. Il est impossible de régler tous les problèmes et d’optimiser le taux de conversion une fois pour toute. L’optimisation des taux de conversion est un ensemble de changements et de réglages qui se fait à long terme et en continue. Vous devez prêter une attention particulière à vos mesures en utilisant des outils, des sondages d’auprès de vos utilisateurs et autres moyens. Il faut apprendre de nouvelles choses sur votre auditoire et faire des réglages graduellement et en continue pour améliorer le taux de conversion de votre site.

 

Source: Yoomweb.com

2017-11-19T01:37:09+00:00