LE RÉFÉRENCEMENT ORGANIQUE (SEO), C’EST QUOI EXACTEMENT ?

LE RÉFÉRENCEMENT ORGANIQUE (SEO), C’EST QUOI EXACTEMENT ?

Beaucoup de mythes circulent autour du référencement organique.
Mais, vous vous demandez peut-être à quoi ça ressemble quand c’est fait par un pro…
Ça ressemble à peu près à ça!

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La création de site internet, ce n’est plus assez!

La majorité des entreprises qui se lancent dans la création de site internet se rendent vite compte des avantages et opportunités que procure le référencement organique (ou référencement naturel) :

  • Investissement mieux rentabilisé pour la création de votre site internet.
  • Présentation de vos produits et services à un large public.
  • Augmentation de votre nombre de clients et du trafic vers votre site web.
  • Développement de votre chiffre d’affaire, etc.

Cependant, plusieurs personnes qui ont un site internet ignorent les principes de base d’un bon référencement organique . Nous allons donc commencer par décortiquer tous les éléments qui composent une bonne stratégie de référencement.

 

Les bases du référencement organique

La base du référencement est d’utiliser des techniques qui servent à faire apparaître votre site internet dans les premières positions des résultats de recherche :

  • Le travail de référencement commence par l’inscription de votre site internet dans les différents moteurs de recherches présents sur le marché. (dont Google). Vous pouvez aussi générer plus de trafic sur d’autres moteurs de recherche, comme Yahoo, Ask.com, Live Search,… Il vous faudra payer un droit d’inscription pour soumettre votre site sur certains moteurs de recherche, à savoir Yahoo et Voilà/Wanadoo.
  • Ces derniers effectuent ensuite l’indexation des pages web de votre site internet dans leur base de données.
  • Les données récoltées permettront à chaque moteur de recherche de présenter et positionner votre site web dans la liste des résultats de domaines proposant un contenu similaire au vôtre.

Le but du référencement organique ou SEO (Searh Engine Optimisation) est d’améliorer l’indexation de votre site par les moteurs de recherches. Et aussi d’optimiser le positionnement de ce dernier sans passer par des liens de sponsoring et de publicité.

Quant au référencement payant (SEA), il vous aide à vous placer dans la liste de résultats de recherche grâce à des liens sponsorisés.

 

LE RÉFÉRENCEMENT ORGANIQUE, À QUOI ÇA SERT?

Lorsque vous avez un site internet professionnel, le référencement organique est un élément essentiel. Il est devenu presque incontournable, dans le développement de votre activité web pour continuellement générer plus de visiteurs.

Plusieurs d’entre eux deviendront par la suite vos clients… et vous permettront d’augmenter votre chiffre d’affaire grâce au nombre croissant de ventes que vous en tirerez.

Comment les internautes verront mon site ?

Lorsque les internautes effectuent une recherche sur le web, ils tapent sur les moteurs de recherches des mots clés. Puis, Google leur fourni une liste organique des différentes entreprises proposant le produit ou le service en question.

Être présent dans la liste de référencement organique des moteurs de recherche rendra ainsi votre entreprise visible pour vos clients potentiels.

Personne n’arrive sur votre site par hasard…

Il faut savoir que les rares gens qui écrivent directement l’URL de votre site seront soit vos clients fidèles, soit vos proches. Bref, ils ne sont qu’une infime partie sur les millions d’utilisateurs qui recherchent des services similaires au vôtre.

Être sur le web ce n’est plus assez, il vous faut une stratégie web

Toutefois, être présent sur Google ne suffit pas : il est aussi primordial d’avoir un bon placement dans sa fameuse liste pour solidifier votre présence sur le web.

En effet, les internautes ne rechercheront pas un produit ou une prestation spécifique en analysant tous les noms de domaines (des millions de sites !).  Ils préféreront se limiter aux cinq premières pages que fournira Google.

Un référencement de siteweb de qualité vous aidera à avoir un bon placement dans les moteurs de recherche. Cela favorisera évidemment le nombre de visites sur votre siteweb.

10 FAÇONS D’AMÉLIORER LE RÉFÉRENCEMENT ORGANIQUE DE VOTRE SITE WEB

CONTENU DE QUALITÉ

Un contenu qui apporte une réelle valeur ajoutée au lecteur permet un bon référencement organique: mots clés pertinents dans des phrases claires, paragraphes avec des idées structurées,…

Une présentation accrocheuse

Le titre de chaque page reste court (60 caractères au plus), mais captivant. La méta description ne dépasse pas 160 caractères, avec une description pertinente du site.

Les outils de référencement SEO

Utilisez les balises pour faciliter le référencement de chaque page en fournissant un algorithme clair et bien conçu : balises title, h1, h2, p, strong, etc.

Créer un blog

Publier au fur et à mesure des articles intéressants dans un blog professionnel relié à votre site anime votre interface et génère un trafic qualifié.

La longue traîne, une technique de référencement efficace

Préférez les mots clés avec 3 à 4 mots pour avoir une plus grande couverture concurrentielle sur une expression.

Un site internet structuré

Optimisez le référencement d’un thème principal en reliant y des sous-pages qui détaillent les différents aspects de ce dernier à travers une hiérarchie logique.

Un référencement hiérarchisé

Créez une page qui détaille le plan de votre site pour faciliter la navigation des internautes. Listez le tout dans un sitemaps pour que Google n’omette aucune page importante lors de l’indexation.

Des liens internes de qualité

Insérez des liens internes, complémentaires au thème abordé, dans les textes de chaque page pour rendre la navigation ergonomique entre ces derniers.

Blacklink, facteur important de référencement

Consolidez la crédibilité de votre site en laissant des commentaires enrichissants (avec lien menant vers votre propre contenu) dans les blogs influents de votre domaine d’activité.

Faire du référencement local

Stimulez vos futurs clients à vous consulter à travers des offres localisées : présence sur les outils de navigation, plateformes reviews,…

 

Source: http://strategie-referencement-web.com

 

2017-11-25T20:39:36+00:00