Tel que parue dans le Journal de Montréal.

Que savons-nous des professions d’adjoint administratif ou d’animateur naturaliste? Qui convoite ce genre d’emploi?

Avec son nouveau docu-réalité L’entrevue (à voir le mardi, à 19h30, dès le 2 février), MOI ET CIE nous fait découvrir des régions du Québec, apprivoiser des métiers méconnus, et braque ses projecteurs sur des entreprises d’ici qui ont bien besoin d’un coup de pouce en cette difficile période de pandémie, alors que plusieurs songent à se réorienter professionnellement.

Chasseurs de têtes

Adaptation bien de chez nous du format britannique The Job Interview, déjà exporté et prisé en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Espagne et aux États-Unis, L’entrevue s’immisce, tout simplement, dans les entretiens d’embauche de diverses compagnies.

Des entrevues révélatrices à MOI ET CIE
On y assiste à de vraies entrevues, menées par de vrais employeurs, avec de vrais candidats, où absolument rien n’est mis en scène, jure MOI ET CIE. Et le résultat est, la plupart du temps, concluant.

C’est diablement intéressant, parce que ces tête-à-tête entre patrons et futurs (peut-être) employés sont très révélateurs des beautés, des travers et des manies humaines. La mouture québécoise fignolée par Zone 3 et Québecor Contenu est, semble-t-il, moins moqueuse et plus respectueuse que le concept original, qui se voulait plus humoristique.

«On s’est transformés en chasseurs de têtes, note Anissa Mazani, productrice au contenu. On aidait des gens à se trouver une “job” et des employeurs à trouver la perle rare. Les employeurs n’étaient pas là pour faire un show de télé; ils avaient plus besoin d’aide qu’autre chose.»

«On a tous passé des entrevues, image Nathalie Fabien, directrice principale des chaînes et de la programmation de Groupe TVA. C’est intéressant de voir d’autres entrevues, les choses à faire, les erreurs à ne pas faire, de connaître des entreprises qu’on connaît moins et voir ce qu’elles recherchent. C’est la réalité de l’embauche, qu’on vit tous.»

La première saison de L’entrevue compte 12 épisodes de 30 minutes.