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Loi 25 : L’essentiel pour protéger les données personnelles des québécois
En 2024, la Loi 25 devient un incontournable pour toutes les entreprises au Québec. Elle n’est pas seulement une réponse aux préoccupations des Québécois (72 % se sentent concernés par la sécurité de leurs données, tout de même !), mais aussi un véritable outil de gouvernance pour une protection accrue de la vie privée dans le contexte numérique. Dans cet article, on démystifie la Loi 25, ses principales obligations, et on vous partage quelques astuces pour bien s’y conformer.
Sommaire
- transparence et consentement : vers une nouvelle culture de la confiance
- les cookies : comment les gérer dans le cadre de la loi 25
- portabilité et droit à l'oubli : les droits des citoyens au centre de la loi
- un nouveau responsable dans l’entreprise
- les incidents de confidentialité : agir et réagir
- en route vers la conformité : quelques outils indispensables
- conclusion
Transparence et consentement : vers une nouvelle culture de la confiance
Sous la Loi 25, chaque entreprise doit expliquer clairement pourquoi elle collecte des données et obtenir un consentement explicite avant toute utilisation. Il ne suffit plus d’une case à cocher planquée à la fin d’un formulaire ! Ce consentement doit être distinct et compréhensible par tous, et cela inclut aussi les technologies comme les pixels Facebook et Google Analytics.